En Corse, une « saisie record » de drogue montre la réalité de l’explosion du trafic dans l’île

0


Dans le port de Bastia, en juin 2020.

De mémoire d’enquêteur, c’est une saisie de drogue « record » dans l’île, jusque-là plutôt épargnée par le trafic. Mardi 15 août, un coup de filet de la police judiciaire a permis la saisie de 93 kilos de résine de cannabis et de 7,5 kilos de cocaïne après l’arrivée d’un ferry de la Corsica Linea au port de Bastia.

La grande majorité de cette cargaison frauduleuse a été interceptée à la descente du bateau ; et le restant, lors de perquisitions au cours desquelles des armes ont également été découvertes. « Ces stupéfiants devaient inonder toute l’île, déclare au Monde le procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe. C’est une opération qui montre l’intensité jamais connue auparavant d’un trafic aggravé par une forte demande en raison de la saison touristique. »

Sept personnes sont actuellement en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour diverses infractions à la législation sur les stupéfiants conduite par le magistrat ajaccien Eric Métivier sous l’autorité du parquet. « Parmi elles, des figures montantes du banditisme local, un marin, mais aussi de parfaits inconnus », commente une source judiciaire, « cela révèle l’éclectisme de ce trafic et une nouvelle organisation, puisque ce réseau démantelé s’approvisionnant à Marseille, inondait toutes les filières de l’île. » Ces interpellations ont mobilisé près de soixante-dix fonctionnaires de la direction territoriale de la police judiciaire, notamment la BRI et le GIR de Corse.

Les enquêteurs ont suivi le fil ténu d’un renseignement anonyme reçu en février. « Deux individus défavorablement connus de la justice et de la police se livraient à un trafic de stupéfiants important à Ajaccio dans les quartiers des Cannes et de Pietralba et tenteraient d’acquérir des commerces pour blanchir l’argent issu du trafic », précise M. Septe. Les surveillances révélaient des va-et-vient incessants entre la ville et le col de Vizzavona – la ligne de partage montagnarde entre le Nord et le Sud de l’île – dans le but probable de récupérer la marchandise.

« Une destination de consommation »

Les premières investigations ont montré que les tentacules du réseau touchaient les trois principales cités corses, Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio. Le trafic de drogue reposant essentiellement sur le trafic maritime, l’hypothèse d’une complicité au sein du navire était privilégiée. C’est dans un premier temps l’embarquement du marin suspect qui a donné le top à l’opération, selon le procureur, mais aussi les allers-retours effectués par des complices vers un box pouvant abriter les produits stupéfiants. Autant de signes d’un « passage à l’acte » d’un réseau qui était en train de « monter en puissance ». Selon une source judiciaire, la valeur à la revente de la quantité saisie est de 1,7 million d’euros.

Il vous reste 58.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *