Elon Musk utilise son smartphone au volant de sa Tesla, mais échappe à une amende

0



En Californie, un officier de police doit constater ce type d’infractions. Ce qui n’a pas été le cas lors de la viré d’Elon Musk à Palo Alto.

Ce 26 août, Elon Musk se filme en train de conduire sa Tesla à Palo Alto, en Californie, afin de mettre en scène le mode autonome du véhicule. Durant la séquence de 45 minutes, le patron de l’entreprise – et de Twitter/X – a notamment dû reprendre le contrôle du véhicule en urgence et s’est une nouvelle fois attaqué à Mark Zuckerberg. Surtout, il commettait une infraction en conduisant avec un smartphone à la main.

Mais comme le rappelle le site américain The Verge, il ne sera pas inquiété pour autant. Dans la mesure où aucun agent n’a été témoin de l’action au moment où elle s’est produite, aucune contravention n’est prévue, selon la loi californienne. Si tel avait été le cas, Elon Musk aurait payé une amende de 20 dollars s’il avait été pris en flagrant délit pour une première infraction, et 50 dollars pour une récidive.

Aucun policier témoin

“Si un policier avait vu le conducteur avec le téléphone à la main, il aurait pu lui infliger une contravention pour violation de la loi californienne du kit mains-libres”, précise le capitaine James Reifschneider, de la police de Palo Alto, auprès de The Verge.

Techniquement, l’amende peut être infligée uniquement si un policier est en mesure de rapporter à un juge ce qu’il a vu, de vérifier l’identité et le permis de conduire du conducteur, et de relever la plaque d’immatriculation.

En juin dernier, le gouvernement fédéral américain poursuivait son enquête sur seize accidents impliquant des véhicules Tesla qui ont utilisé le pilote automatique et ont notamment percuté des véhicules d’urgence, faisant un total de 15 blessés et un mort.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *