Elon Musk assure s’être inspiré de Napoléon pour diriger ses entreprises

0



Dans une biographie officielle à paraître, Elon Musk raconte avoir étudié la vie de l’empereur français pour développer son leadership.

A première vue, difficile de faire la comparaison entre le fantasque et provocateur Elon Musk et l’empereur Napoléon 1er. Mais à en croire le biographe du milliardaire, qui l’a longuement interrogé pour un livre à paraitre le mois prochain, Musk est très intéressé par la vie et l’oeuvre de Bonaparte.

Interrogé par le site Axios, Walter Isaacson raconte ainsi que Musk s’en est inspiré pour ses idées en matière de leadership. “Il aime l’histoire militaire” et “il croit qu’il y a des leçons qui s’appliquent à la vie d’entreprise” explique le biographe.

“Il pense que c’est quand Napoléon était présent que ses armées étaient le plus efficace” poursuit-il. “Il aime donc se montrer tard dans la nuit sur les chaînes de montage de Tesla et SpaceX.”

“S’ils voient leur général sur le champ de bataille, ils seront plus motivés” explique encore Musk dans le livre, soulignant qu’il avait appris cela “en lisant sur Napoléon”.

Travailler “à fond” ou quitter l’entreprise

Connu pour être un bourreau de travail, quitte à dormir dans les usines, Elon Musk n’en attend pas moins de ses salariés estimant que ces derniers devaient se donner “à fond” pour l’entreprise ou la quitter.

Visiblement adepte de la bagarre -en témoigne le conflit avec Mark Zuckerberg– Elon Musk partage probablement avec Napoléon une certaine idée de son propre prestige.

Reste tout de même à savoir si Musk a aussi étudié la fin de vie de l’empereur, renversé par une coalition européenne et contraint à mourir en exil.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *