Elon Musk a-t-il le droit de supprimer la fonction “bloquer” de Twitter?

L’homme d’affaires souhaite supprimer la possibilité aux utilisateurs d’en bloquer d’autres. Mais la mise en place d’un nouveau système se confronte à des directives des magasins d’applications.
Du mot de travers au cyberharcèlement: les raisons de bloquer une personne sur un réseau social sont multiples et propres à chacun mais elles permettent depuis plusieurs années de sécuriser les plateformes en proposant un environnement plus serein. Mais selon Elon Musk, cette fonctionnalité n’aurait “pas de sens”.
A en croire le propriétaire de Twitter (désormais baptisé “X”), la possibilité de bloquer un internaute serait bientôt mise en péril, du moins sous sa forme actuelle. Pour l’heure, le blocage implique l’impossibilité pour l’internaute bloqué de consulter le profil et les contenus d’un autre.
Elon Musk souhaiterait en effet mettre en place un nouveau système de restriction, qui irait vraisemblablement vers un bouton “sourdine” amélioré. Cette fonction permettrait ainsi de masquer les messages venant d’une personne, sans pour autant empêcher cette dernière de consulter les siens.
Une fonction déjà mise en place chez YouTube par exemple. La plateforme de vidéos permet notamment aux créateurs de masquer des utilisateurs, sans que ces derniers ne s’en aperçoivent. Ils peuvent ainsi continuer de commenter les vidéos, mais aucun de ces commentaires n’est visible par les spectateurs de la chaîne.
Interprétation des règles
Car en théorie, supprimer stricto sensu la fonction de blocage d’un utilisateur n’est pas permise par les magasins d’applications, qui hébergent entre autres les différents réseaux sociaux. Dans les règles de l’App Store, il est notamment indiqué que les applications avec du contenu généré par l’utilisateur doivent inclure la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs du service. Même son de cloche du côté de Google, en charge du Play Store.
“Les applications qui contiennent ou comportent des contenus générés par l’utilisateur doivent mettre en œuvre une modération robuste, efficace et continue qui fournit un système intégré à l’application pour bloquer les contenus et les utilisateurs”, explique la page dédiée aux règles du Play Store.
Sur le papier, rien ne précise toutefois que ces deux règles requièrent que la fonction de blocage soit accessible à chaque internaute, de manière individuelle. Tel qu’il est rédigé par les magasins d’applications, le texte semble avant tout mentionner un blocage émanant de la plateforme, ainsi assimilable à une suspension de compte.
Un éclairage est toutefois venu de Yoel Roth, ancien chef de la sécurité de Twitter, qui estime que les règles d’Apple et Google n’imposent pas aux applications de proposer une fonction de blocage individuelle. Une option qui n’est pas non plus imposée par le DSA, nouvelle régulation des réseaux sociaux qui entrera en vigueur ce 25 août 2023.
Fonction retravaillée à venir
Même très discutables, ces obligations n’ont pas tardé à être rappelées à Elon Musk via les Community Notes, ces notes de contexte qui permettent d’apporter plus d’informations sur un tweet. Certains contributeurs ont ainsi ajouté ces explications sous le tweet du propriétaire de X/Twitter évoquant la potentielle suppression du bouton “Bloquer”.
Les équipes de la plateforme se sont toutefois défendues d’une potentielle mauvaise décision en indiquant que la fonction “bloquer” n’était pas efficace en l’état.
“Empêcher un compte de voir vos publications ne fonctionne pas en pratique. Toute personne ayant une quelconque intention malveillante peut découvrir ce que vous publiez en créant simplement un autre compte ou en se déconnectant du compte bloqué”, rappelle par exemple un ingénieur de chez X/Twitter.
Elon Musk a ainsi précisé dans un tweet que seuls les messages privés pourraient être bloqués, souhaitant au passage que le bouton “sourdine” “puisse fonctionner” en rendant invisible n’importe quelle mention de l’internaute. Et pour ceux à qui cette nouveauté ne plairait pas (qui le ferait savoir), le milliardaire a affirmé qu’il allait… les bloquer.