Cybersécurité : le fonds Carlyle acquiert le français Pr0ph3cy

0

[ad_1]

Le fonds d’investissement Carlyle est sur le point de mettre la main sur la start-up Pr0ph3cy spcialise dans les conseils et services en cyberscurit. Celle-ci compte plus de 600 employs rpartis entre l’Europe et le Canada et plusieurs centaines de recrutements sont prvus cette anne.

Les services en cybersécurité ont le vent en poupe. Logique donc de voir des fonds d’investissement s’intéresser de près aux jeunes pousses spécialisées dans le secteur avec pour objectif de réaliser une belle plus-value au bout de 3 à 5 ans. C’est sans doute ce qu’espère le fonds d’investissement Carlyle qui est entré en négociation exclusive avec la start-up parisienne Pr0ph3cy, complétant ainsi sa longue liste de rachats dans ce domaine (ManTech, Coalfire, NetMotion, ITRS, Hack The Box…). Dans un entretien à nos confrères des Echos, un responsable de Carlyle en Europe souligne qu’un peu moins de 100 millions d’euros vont être investis dans la start-up tricolore « qui comprend du ‘cash-out’, c’est-à-dire du rachat de parts des actionnaires existants, et du ‘cash-in’, donc de l’argent mis dans la société, pour investir notamment dans des acquisitions »

Proph3cy propose des offres en stratégie cybersécurité, gestion des risques et des identités, audit et configuration des logiciels et du matériel de sécurité (Net/DevSecOps), services de formation et de perfectionnement, et outils d’IA. La société a été créée en 2021 suite au rapprochement de Silicom (conseil et expertise en cybersécurité) et Seela (plateforme e-learning couplée au cyber-range d’Airbus Cybersecurity) après une levée de fonds de 15 M€ auprès d’IK Partners qui cède donc ses parts à Carlyle. Le groupe s’est étoffé avec les acquisitions d’OpenCyber et Harmonie Technologie en 2022.

300 recrutements prévus en 2023

« Grâce à l’expérience de Carlyle en matière de développement et d’internationalisation d’entreprises de cybersécurité telles que Proph3cy, nous pensons qu’elle est le partenaire idéal pour notre prochaine étape de croissance. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Carlyle alors que nous entrons dans la prochaine phase de notre croissance », a fait savoir Arthur Bataille, fondateur et directeur général de Pr0ph3cy. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 60 M€.

Proph3cy compte plus de 600 employés – dont environ 370 consultants – répartis en France (Saint-Quentin-en-Yvelines, Rennes, Toulouse, PACA), Belgique, Allemagne et Canada, et travaillant notamment pour les secteurs de la finance, du transport et des biens de consommation. Le groupe prévoit de recruter cette année 300 personnes dans des domaines variés (consultants, analystes SOC niveau 3, architectes cybersécurité, pen testeurs, experts IAM…). Une fois le rachat validé, Pr0ph3cy changera de nom pour devenir Neverhack.

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *