CunoFS vient réconcilier les environnements POSIX et objets

0


Propose par PetaGene, la plateforme de stockage objets CunoFS se prsente comme une alternative aux coteuses solutions proposes (EFS, EFx Lustre ou AFS) par les clouds providers.

Lors du dernier IT Press Tour, fin juin à Berlin, nous avons rencontré plusieurs fournisseurs travaillant sur l’optimisation des ressources de stockage dans les entreprises. Développée par l’entreprise britannique PetaGene, spécialisée dans le stockage des données génomiques, la solution CunoFS vient étendre les capacités Object Storage des entreprises pour les aider à mieux exécuter leurs applications et services en local et dans le cloud. Dan Greenfield, cofondateur et CEO de PetaGene, nous a expliqué qu’il ne vendait pas de matériel ou de logiciels pour créer sa propre plateforme de stockage objets, d’autres fournisseurs le font. « Ce que nous faisons, c’est fournir une solution qui permet au stockage objets en local et dans le cloud d’être utilisé comme un système de fichiers POSIX très rapide […] Le stockage en mode fichiers à une structure de répertoires imbriqués et il est assez difficile de le faire évoluer à très grande échelle ». 

Compatible POSIX, CunoFS vient accélérer le stockage objets. (Crédit S.L.)

La grande majorité des applications, notamment dans le domaine scientifique d’où est issu PetaGene, n’exploitent que le stockage basé sur des fichiers. Même les applications qui travaillent en mode objets, parlent généralement avec une seule API, la plus proche possible de S3. Il existe des solutions qui tentent de combler le fossé entre les applications basées sur des fichiers et les objets, mais elles souffrent de divers problèmes tels que des incompatibilités POSIX, de graves goulots d’étranglement handicapant les performances, un verrouillage avec le fournisseur ou encore une altération des fichiers stockés sous forme d’objets, explique le fournisseur. CunoFS vient résoudre ces problèmes sans déployer une passerelle ou un serveur dédié, ni modifier les fichiers. Les documents stockés avec CunoFS sont directement accessibles aux applications travaillant en mode objets, et vice-versa. Selon, PetaGene, les applications qui prennent en charge nativement le stockage objets travaillent jusqu’à 10 fois plus vite avec CunoFS à la place d’autres solutions du marché. Une version d’évaluation de CunoFS est disponible sur Gitlab pour test. Basée à Cambridge, PetaGene emploie une quinzaine de personnes et a levé plus de 4 millions de dollars de financement. 

Performances ou tarifs, il faut choisir. (Crédit S.L.)



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *