Comment YouTube veut vous forcer à désactiver votre adblocker

0

[ad_1]

La plate-forme de vidéo en streaming est en train de mettre de nouvelles restrictions pour limiter l’accès aux vidéos pour les utilisateurs de bloqueurs de publicités.

Vous faites partie de ceux qui utilisent un adblocker pour vous affranchir des publicités sur YouTube ? Profitez-en car cela ne devrait plus durer très longtemps. Google, la maison mère de la plate-forme de vidéos en streaming, est en effet en train de tester une solution pour vous inciter à désactiver votre bloqueur de publicité ou à prendre un abonnement Premium.

L’utilisation massive des bloqueurs de publicité par les utilisateurs de YouTube est problématique pour la plate-forme. Tout d’abord, parce que son modèle économique repose principalement sur la publicité, mais aussi parce que les publicités diffusées avant et pendant les vidéos, permet aux créateurs de contenu d’être rémunérés. Face à cette pratique, Google se doit de trouver une solution efficace pour lutter contre cette utilisation massive d’adblockers sur sa plate-forme.

Trois vidéos avant blocage

Il y a quelques semaines, la firme de Mountain View testait la possibilité de bloquer complètement l’accès à sa plate-forme pour les utilisateurs de bloqueurs de publicité. Une solution radicale qui ne lui convient visiblement pas puisqu’elle est en train d’expérimenter une option alternative un peu moins restrictive.

Youtube adblock
© Reddit-n-Me – Reddit

YouTube a ainsi revu ses plans et vient de lancer une nouvelle expérimentation pour contrer les utilisateurs de bloqueurs de publicité. C’est en tout cas ce qu’a rapporté un utilisateur sur Reddit. D’après la capture d’écran publiée par Reddit_n_Me, la plate-forme voudrait à présent autoriser les utilisateurs d’adblockers à visionner trois vidéos. Pas plus. Dans le message affiché sur la capture d’écran, YouTube indique qu’elle bloquera son player, tant que l’utilisateur n’autorisera pas les publicités sur le service. Google offre évidemment une autre solution : souscrire à un abonnement YouTube Premium.

Le jeu du chat et de la souris

Malheureusement pour Google (et pour les créateurs de contenus), il semble assez difficile d’imaginer que ces initiatives porteront leurs fruits. Les éditeurs d’adblockers, habitués au jeu du chat et de la souris avec Google trouveront sans doute très rapidement une parade pour contourner ces nouvelles restrictions. Comme le rapporte Ghacks, les utilisateurs pourraient également se tourner massivement vers des solutions alternatives comme Invidious. Ce système open source permet d’accéder et de consulter YouTube à travers différentes instances, le tout sans avoir à connecter de compte Google ni à subir des pages de réclame.

Un service qui est déjà dans le viseur de Google, mais que la firme de Mountain View aura sans doute là encore du mal à contrer. Car à chaque fois que Google réussi à faire fermer un service tiers permettant d’accéder à une version débridée de YouTube, comme cela a été le cas avec YouTube Vanced sur Android l’an passé, de nouvelles alternatives, fleurissent sur la toile. C’est le cas, par exemple, de NewPipe, un client YouTube tiers pour Android qui permet de profiter du service sans compte, sans publicité, et qu’il est possible d’utiliser même en arrière-plan.

Source :

Ghacks

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *