comment trouver les bruits blancs disponibles sur iPhone?

Pour se concentrer ou mieux dormir, les smartphones d’Apple proposent depuis plusieurs années des bruits blancs, cachés dans les fonctionnalités de l’appareil.
Se couper du monde peut parfois être nécessaire pour certaines personnes et les bruits blancs sont une bonne solution pour y arriver. Ce type de bruits permet entre autres de masquer les bruits environnants grâce à une addition de fréquences sonores.
Certaines playlists existent déjà sur les plateformes de streaming ou sur internet. Un morceau de bruit blanc a par exemple dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify. Mais une fonctionnalité présente de base sur les iPhone permet d’obtenir des bruits reposants similaires.
Cachés dans les paramètres liés à l’accessibilité comme la détection de bruits, les bruits blancs sont disponibles gratuitement et permettent d’écouter six types de sons différents: des bruits dits “équilibré”, “clair” ou “sombre”, l’océan, la pluie ou un cours d’eau.
Et à la différence des playlists classiques, les bruits blancs de l’iPhone sont utilisés comme sons d’arrière-plan. Il est ainsi possible d’activer la lecture tout en faisant une autre activité, même si elle nécessite l’utilisation de l’audio.
Pour activer les bruits blancs sur l’iPhone
- Rendez-vous dans les paramètres puis dans l’onglet “Accessibilité”
- Défiler jusqu’à “Audio/Visuel”
- Cocher le bouton bascule “Sons en arrière-plan”
- Régler le type de bruit ainsi que son volume
Vous pouvez également choisir dans cet onglet si vous souhaitez utiliser les bruits blancs même en écoutant d’autres médias ou si votre iPhone est verrouillé.
Pour avoir accès plus facilement aux bruits d’arrière-plan, il est également possible de mettre un raccourci sur le centre de contrôle, présent en balayant le coin en haut à droite de l’appareil.
- Dans les réglages, aller dans “Centre de contrôle”
- Inclure la commande “Audition”
- En balayant le coin en haut à droite, cliquez sur l’icône avec une oreille
- Cliquer sur “Sons en arrière-plan”
Utiliser son smartphone pour se concentrer ou s’apaiser n’est donc plus forcémement impossible. A noter toutefois que l’efficacité du bruit blanc sur le sommeil reste encore à démontrer de manière certaine, les études n’ayant abouti à aucun consensus quant à l’impact de ces bruits sur l’amélioration de la qualité du sommeil et les bénéfices vantés reposent généralement sur des témoignages d’adeptes.