comment le brasier a piégé les habitants de la cité balnéaire de Lahaina

0


Scène de désolation après les incendies qui ont détruit, les 8 et 9 août, la cité balnéaire de Lahaina, à Hawaï (Etats-Unis), le 16 août 2023.

Après l’incendie qui a ravagé la petite ville historique de Lahaina, sur l’île de Maui, Hawaï cherche ses morts dans les décombres calcinés de la ville. Le bilan est déjà de 111 tués, dont cinq seulement ont été officiellement identifiés. Les familles, qui se trouvent parfois en Amérique continentale, sont invitées à envoyer des échantillons d’ADN pour faciliter les identifications. Le décompte n’est pas terminé alors qu’un millier de personnes manquent à l’appel. Il s’agit d’ores et déjà du feu le plus meurtrier qu’aient connu les Etats-Unis depuis un siècle, et qui a conduit à l’évacuation de plus de 12 000 personnes, notamment des touristes. En milieu de semaine, 1 400 personnes au moins étaient en hébergement d’urgence sur l’île tandis que plus de 3 000 personnes ont demandé de l’assistance, qu’il s’agisse d’un toit ou d’eau potable.

Après l’enfer qui a détruit entièrement la ville balnéaire mardi 8 et mercredi 9 août, faisant fondre l’acier, les autorités arpentent systématiquement les décombres aidés d’une vingtaine de chiens. « Au cours des dix prochains jours, le nombre de victimes pourrait doubler », a déclaré lundi 14 août le gouverneur démocrate d’Hawaï, Josh Green, dans une interview sur la chaîne CNN. A ce stade, 38 % de la zone sinistrée ont été inspectés. En 2018, le nombre de disparus après l’incendie meurtrier de la ville de Paradise en Californie, au nord de Sacramento, avait atteint 1 300 dans les premiers jours suivant l’incendie, en raison des difficultés de communication. In fine, 85 personnes étaient décédées.

Joe Biden, qui ne s’était quasiment pas exprimé sur le sujet, a finalement pris la décision de se rendre à Hawaï lundi 21 août. Son silence faisait l’objet de vives critiques. Le tabloïd New York Post avait publié une « une » montrant à la fois les survivants d’Hawaï et Joe Biden sur son vélo, avec le titre « Joe-sans-cœur ».

Sécheresse structurelle

Une enquête a été ordonnée par le gouverneur Green pour comprendre les raisons de la catastrophe. Elle sera menée par la procureure générale de l’Etat, Anne Lopez. Aucune cause officielle n’est pour l’instant mise en avant. Les reconstitutions faites par la presse américaine permettent d’esquisser un scénario qui mêle les effets du réchauffement climatique, des changements d’usage des terres agricoles, et des dysfonctionnements de la compagnie d’électricité, comme ce fut le cas à Paradise.

Ce lundi 7 août, la saison touristique bat son plein sur l’île de Maui, mais l’ouragan Dora sévit plus de 1 000 kilomètres au sud de l’archipel du Pacifique. Vers 9 heures du matin (heure locale), les autorités lancent une alerte sur X (ex-Twitter). « L’alerte de niveau rouge est en vigueur pour les zones sous le vent d’Hawaï, avec une faible humidité, des rafales de vent et des matériaux secs créant un risque extrême de feu. Soyez prudent avec le feu en l’extérieur », écrit l’agence de gestion des urgences (EMA) d’Hawaï. La situation est à risque, même si elle n’est pas jugée catastrophique, le niveau d’alerte n’étant que de 2 – sur une échelle de zéro à 4 – sur la petite île de Maui.

Il vous reste 67.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *