« Clippy » revient d’entre les morts sur Windows grâce à ChatGPT

0


Clippy, le petit trombone qui servait d’assistant sur Microsoft Office entre 1996 et 2007, va faire son grand retour, mais pas grâce à Microsoft. En effet, un développeur a décidé de le ramener à la vie en lui donnant les pouvoirs de l’IA grâce à ChatGPT.

En attendant le Colipot de Microsoft qui pourrait apporter les fonctionnalités de Bing Chat, lui-même alimenté par ChatGPT, vous allez pouvoir profiter d’un assistant virtuel sur Windows. Mais, pas n’importe lequel : le légendaire Clippy, plus puissant que jamais.

Clippy est de retour !

Microsoft pensait avoir eu une bonne idée en lassant Clippy sur Office 97 (Windows 95). L’assistant virtuel était encore loin de proposer ce dont sont capables les IA génératives comme ChatGPT ou Google Bard. Clippy a disparu du logiciel Office en 2007, mais Microsoft a annoncé son retour dans Microsoft 365, sans donner suite.

L’attente semblait trop longue pour un développeur FireCube qui a décidé de publier une application sur le Microsoft Store (pour Windows 10 et 11) qui ramène Clippy d’entre les morts en lui offrant les capacités d’intelligence artificielle de ChatGPT 3.5. Voilà comment cette version 2023 est présentée par son créateur :

« Clippy par FireCube (pas par Microsoft) ramène l’infâme Clippy sur votre bureau grâce au modèle OpenAI GPT 3.5 […] Clippy peut être épinglé à l’écran pour un accès rapide au chat ou simplement laissé là pour les nostalgiques. Cette application est open source et des améliorations sont à venir comme la prise en charge d’autres personnages comme Bob ou Clippy classique. »

clippy firecube windows chat gpt
Crédit : FireCube

Ce nouveau « Clippy sous stéroïdes » est en mesure de faire tout ce dont est capable ChatGPT. Il pourra donc vous aider à écrire une lettre, comme l’ancien Clippy (mais en beaucoup mieux), mais aussi vous aider dans vos remue-méninges, répondre aux questions que vous vous posez ou vous aider à déboguer du code.

Vous avez la clé ?

La plus grosse restriction de cette application est qu’il est nécessaire d’avoir une clé OpenAI pour pouvoir utiliser ChatGPT via cette application Clippy non officielle. FireCube cherche encore un moyen de contourner cette restriction pour que le plus grand nombre puisse profiter des nouvelles compétences de ce bon vieux Clippy.

L’application étant toute neuve, elle fait encore l’objet de plantages aléatoire. Un problème sur lequel le développeur travaille activement et qui sera corrigé via une mise à jour. On vous invite par ailleurs à rester prudent concernant l’installation sur votre PC d’applications tierces utilisant ChatGPT, les pirates en sont particulièrement friands.

Il génère des clés de licence Windows 10 et 11 fonctionnelles avec ChatGPT

Nous verrons également ce que pense Microsoft de l’utilisation de Clippy comme assistant virtuel par un développeur tiers. À l’heure où l’entreprise développe son propre Copilot pour Windows basé sur Bing Chat et ChatGPT, il n’est pas certain que cet outil « concurrent » soit vu d’un bon œil.

Source :

Techradar



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *