Casser un oeuf sur la tête de ses enfants, une nouvelle tendance controversée sur TikTok

Apparues ces derniers jours, ces vidéos cumulent des dizaines de millions de vues.
“Quand je vois ces vidéos, je me dis: ‘est-ce qu’on s’ennuie autant en tant que parents et est-on aussi désespéré de faire du contenu?'” Sur TikTok, Sarah, une influenceuse connue sur le réseau social pour son compte “mom.uncharted”, est revenue sur une étrange tendance qui a émergé sur le plateforme.
Le “egg crack challenge” consiste à casser un œuf, par surprise, sur le front de son enfant. Des centaines de vidéos s’accumulent sur TikTok, affichant des dizaines de millions de vues.
Certains enfants réagissent à peine, d’autres s’en amusent, d’autres encore semblent confus et finissent ne larmes. Le tout sous le regard amusé voire hilare de la mère de famille.
Si la tendance a un succès évident, elle commence aussi à voir émerger des réactions plus négatives. “Vexer son enfant juste pour amuser la galerie 8 secondes, ça vaut vraiment le coup?” s’interroge un internaute dans les commentaires d’une des vidéos. “Ca fait plus mal qu’il n’y parait, hein” souligne un autre.
Cette tendance en rappelle un autre qui avait été tout aussi virale en 2019: le “cheese challenge”. Cette fois, le but était de lancer une tranche de fromage sur le visage de son enfant.
“C’est plus qu’un manque de respect, c’est un manque de compréhension de ce qu’est un bébé, de ce qu’il est capable de faire, de comprendre, et une singulière incapacité à être empathique” expliquait alors à FranceInfo Lisa Ouss, pédopsychiatre à l’Hôpital Necker-Enfants malades.
Sur TikTok, les challenges, plus ou moins intelligents, émergent régulièrement avec parfois de réels risques pour la santé. En mai, une tendance qui consiste à faire exploser des œufs durs chauffés au micro-ondes avait provoqué de graves brulures chez une femme.