Bundesliga : le Bayer Leverkusen prend date après son succès face à Leipzig ; Stuttgart leader provisoire

C’est le type de prestation qui suggère qu’il faudra compter sur le Bayer Leverkusen cette saison. Sixième de la Bundesliga à l’issue du dernier exercice, la formation dirigée par Xabi Alonso a envoyé un message à la concurrence en s’imposant, avec la manière, face à un autre prétendant aux premières places, le RB Leipzig.
Au-delà des trois buts inscrits par Jérémie Frimpong (24e), Jonathan Tah (35e) et Florian Wirtz (64e), c’est l’impression laissée dans le jeu par Victor Boniface et ses équipiers qui a interpellé. La mécanique apparaît déjà bien huilée, et le Bayer a pu compter sur ses individualités pour bonifier ce travail collectif. Servi par Boniface, Frimpong a ouvert le score à la suite d’une récupération de balle dans le camp de Leipzig ; Tah a doublé la mise sur un corner de Jonas Hofmann ; Wirtz a été à la conclusion d’un déboulé côté droit de Frimpong alors que Dani Olmo avait remis le RBL dans le match sur un corner de David Raum (38e).
Openda : un but et un loupé
C’est l’un des bémols de l’après-midi pour le Bayer et un axe de progression pour l’avenir : sa fragilité sur les coups de pied arrêtés et le doute qui s’est immiscé après que l’ancien Lensois Loïs Openda a réduit le score. Sur un coup franc de Raum, l’international belge a profité d’une remise de la tête de Mohamed Simakan (71e) pour ouvrir son compteur buts en Bundesliga mais on retiendra également de sa prestation son loupé – une frappe sur le poteau après s’être emmêlé les pinceaux alors qu’il avait le but ouvert (74e) – qui a privé le RBL d’un point qui n’aurait pas été totalement immérité au regard de sa domination en fin de match.
Le VfB surclasse Bochum, match fou à Augsburg
Dans les autres matches de l’après-midi, Stuttgart n’a fait qu’une bouchée de Bochum (5-0) grâce notamment à un doublé de l’ancien Rennais Serhou Guirassy (18e, 77e) et une réalisation de son défenseur français Dan-Axel Zagadou (38e). Le VfB s’installe du même coup à la première place du Championnat à la faveur d’une meilleure différence de buts que le Bayern Munich, vainqueur la veille sur le terrain du Werder Brême (4-0).
Wolfsburg s’en est remis à un doublé de Jonas Older Wind pour disposer d’Heidenheim (2-0) tandis que Fribourg s’est, lui, imposé sur la pelouse d’Hoffenheim (2-1). Match fou à Augsbourg où les joueurs d’Enrico Maasen ont cru venir à bout du Borussia M’Gladbach (4-3) après avoir pourtant été menés 2-0 après 27 minutes de jeu, puis 3-1 après un but de l’ancien Toulousain Nathan Ngoumou (37e). Alors qu’ils avaient pris l’avantage grâce à Vargas (76e), ils ont finalement été rejoints au bout du temps additionnel sur un penalty de Cvancara (90e+7).