Bayonne s’offre Toulouse, champion en titre, en ouverture de la saison de Top 14

On a repris les bonnes habitudes à Bayonne. Quand il y a match à Jean-Dauger, on va au stade pour voir Camille Lopez claquer des drops et l’Aviron gagner. L’ouvreur de l’Aviron en a mis deux et Bayonne s’est imposé pour le plus grand bonheur des supporters qui vont devoir patienter jusqu’au 29 octobre prochain pour pousser leur équipe à conserver leur invincibilité à Jean-Dauger depuis qu’ils ont retrouvé le Top 14 la saison dernière. Pour les champions de France toulousains, la rencontre a confirmé que ce petit bloc de trois matches sans ses internationaux sera compliqué.
D’entrée, ça ferraille dur mais le jeu est brouillon, approximatif dans la moiteur de Jean-Dauger. Les deux équipes sont agressives en défense mais ne parviennent pas à enchaîner et le rythme s’en ressent. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir un premier temps fort, oeuvre des Toulousains qui ne parviennent pas à aplatir après un magnifique 50-22 trouvé par Germain.
Face à des Bayonnais qui n’alignent qu’une recrue, le talonneur Vincent Giudicelli, c’est le Stade Toulousain pourtant sacrément remanié qui, progressivement, prend le dessus. Il s’installe dans les 22 basques et ouvre le score logiquement par le futur retraité Sofiane Guitoune qui montre qu’il a encore des jambes. Ils ne le savent pas mais ce seront leurs seuls points de la rencontre.
Une seconde période à sens unique
Car fébrile jusqu’alors, multipliant les en-avant (10 en première période) et les imprécisions, l’Aviron va réagir immédiatement avec un essai de Cassiem. Les champions de France emmenés par un bon Alexandre Roumat ont globalement eu la maîtrise du jeu, Bayonne a été opportuniste. Alors qu’on pense que les deux équipes vont rentrer au vestiaire dos à dos, Camille Lopez inscrit un premier drop et donne un avantage heureux à l’Aviron (10-7).
Le match a basculé et le début de la seconde période le confirme avec un Lopez implacable au pied qui, d’une pénalité puis d’un second drop, remet son équipe sur les rails, lui donne de l’air et de la confiance. Bayonne en profite pour faire entrer ses recrues Iturria et Bourdeau. Les joueurs de Grégory Patat appuient et prennent le large avec un essai de Rémi Baget. En un quart d’heure, les champions de France ont craqué sous les yeux d’Antoine Dupont et Anthony Jelonch présents au stade et repartent du Pays basque sans le moindre point.