Avec l’iPhone 15 Pro, Apple va rectifier l’un des défauts de l’iPhone 14 Pro

0


L’iPhone 15 Pro s’annonce différent de son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro. D’après les fuites, Apple aurait l’intention de réduire le poids de ses smartphones haut de gamme. Pour y parvenir, la firme s’est tournée vers un nouveau matériau, bien plus léger que l’acier…

D’après un faisceau de fuites, Apple inaugurerait un nouveau matériau sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Pour la première fois, Apple utiliserait en effet du titane pour fabriquer le châssis de ses smartphones haut de gamme. Le média spécialisé Patently Apple a d’ailleurs intercepté « deux nouveaux rapports » de la chaîne d’approvisionnement chinoise qui confirment l’utilisation de ce nouvel alliage.

Apparemment, le groupe taïwanais Hon Hai, un des fournisseurs d’Apple, a passé une commande massive de titane, confirmant les rumeurs de ces derniers mois. Comme l’explique le site spécialisé, Apple a déjà déposé une série de brevets consacrés à des appareils fabriqués avec du titane par le passé.

Depuis 2017, Apple a toujours recouvert ses iPhone avec de l’acier inoxydable de qualité chirurgicale. Le cadre métallique des iPhone 14 Pro, qui encercle l’écran tactile, est notamment fait d’acier. C’est également le cas de certaines Apple Watch.

À lire aussi : comment Apple prépare l’arrivée du Vision Pro avec une nouvelle puce pour les iPhone 15 

Un petit régime pour les iPhone Pro

Le titane offre plusieurs avantages par rapport à l’acier. Tout aussi résistant aux aléas du quotidien, le titane est beaucoup plus léger que l’acier. En moyenne, le titane est 40 % moins lourd que l’acier inoxydable. Il est aussi résistant à la corrosion et à l’usure. C’est pourquoi des alliages à base de titane sont massivement exploités par certaines industries, comme l’aérospatiale, l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, le militaire et le biomédical. Par exemple, on trouve du titane dans des prothèses médicales, des cadres de lunettes, des coques de sous-marins, et du matériel de sports, comme des clubs de golf. Notez qu’Apple utilise déjà du titane sur certaines des Apple Watch haut de gamme depuis la sortie de la Series 5 en 2019. Le matériau est par ailleurs présent sur l’Apple Watch Ultra, la version haut de gamme et robuste de la montre connectée.

En remplaçant l’acier par du titane, Apple pourrait considérablement réduire le poids de ses iPhone 15 Pro. Leurs prédécesseurs, les iPhone 14 Pro, ne sont pas des poids plumes. L’iPhone 14 Pro standard affiche 200 g sur la balance. De son côté, l’iPhone 14 Pro Max, avec son écran plus grand et sa batterie plus généreuse, grimpe à 240 g. Ils font partie des téléphones les plus lourds du marché, si l’on fait exception des smartphones avec un écran pliant ou de certaines références alimentées par des batteries géantes. Apple ayant l’intention de revoir à la hausse la taille de ses futurs iPhone, il n’est pas surprenant qu’un matériau plus léger soit inauguré dès 2023. La firme de Cupertino cherche probablement à compenser la masse grandissante de ses téléphones.

Un poids en baisse… pour un prix en hausse

Malheureusement, le titane n’a pas que des avantages. Ce matériau est beaucoup plus cher que l’acier inoxydable. Un kilo de titane est vendu autour des 5 euros, contre moins d’un euro pour un kilo d’acier, à l’heure où cet article est rédigé. On ne s’étonnera donc pas qu’Apple a choisi de réserver l’alliage à ses deux modèles les plus premium, dont les prix devraient à nouveau exploser à la hausse. Sauf surprise, les iPhone 15 standards, dont le prix de vente s’annonce plus contenu, devraient à nouveau se contenter d’un cadre en aluminium.

Sur les iPhone 15 Pro, Apple devrait par ailleurs s’appuyer sur un tout nouveau design, avec des bordures plus arrondies et des boutons de réglage revus. Si tout se déroule comme prévu, Apple devrait présenter les iPhone 15 dans le courant du mois de septembre 2023. Dans la foulée, la marque commercialisera les premiers AirPods avec un boîtier avec port USB-C.

Source :

Patently Apple



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *