Avec l’intelligence artificielle, la création de musiques à désormais portée de clics

0



Les générateurs de musiques par intelligence artificielle, qui permettent de créer en seulement quelques clics des compositions originales, offrent de nouvelles possibilités créatives aux artistes.

Ils s’appellent Boomy, MusicGen ou encore Beatoven. ai. Eux, ce sont des générateurs de musique par intelligence artificielle (IA), des systèmes informatiques qui permettent de créer, de manière automatique, des musiques originales dans différents styles musicaux.

Pour cela, ces outils utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique et des réseaux de neurones artificiels pour analyser et apprendre à partir de modèles musicaux existants. Les générateurs de musique par intelligence artificielle sont ainsi entraînés à apprendre sur une vaste quantité de données musicales préexistantes: des morceaux de musique, des partitions ou encore des enregistrements.

Des outils créatifs au service des artistes

Une fois que le modèle est entraîné, il peut produire de la musique en utilisant les connaissances acquises. En fonction de la configuration, le générateur peut produire des mélodies, des harmonies, des rythmes ou même des arrangements complets. Certains d’entre eux permettent également de personnaliser certains paramètres comme le style, l’ambiance ou l’instrumentation de la composition.

Les capacités de l’IA en matière de production musicale ont ouvert des perspectives inédites alors que ces générateurs de musiques sont désormais accessibles en quelques clics sur internet et très facilement utilisables. Ces solutions offrent de nouvelles possibilités créatives aux artistes qui peuvent se servir des compositions générées comme source d’inspiration pour confectionner de nouveaux sons.

Elles leur permettent également d’explorer différentes variations, en combinant les pistes musicales générées avec leurs propres idées musicales, ainsi que de gagner du temps. En outre, ces programmes offrent la possibilité à tout un chacun de créer de la musique sans forcément disposer d’une expertise approfondie dans ce domaine. Une révolution.

Des questions éthiques et juridiques

Bien que pratiques, les générateurs de musique par IA soulèvent néanmoins des interrogations quant à leur usage notamment en matière de droit d’auteur ou de rapport à la création artistique.

Les principales préoccupations portent, entre autres, sur la paternité des compositions générées, la possibilité de plagiat et de manque d’originalité ou encore les autorisations liées aux données d’entraînement. La nécessité d’une possible évolution de la législation pour tenir compte de ces nouvelles formes de création est également sujet de débat.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *