Avec la crise de Reddit, la fin d’un certain Internet qui appartenait encore aux internautes

0

[ad_1]

Un groupe d’internautes mécontents ne pourrait pas bloquer Instagram ou TikTok. C’est ce qui arrive cependant à Reddit.

Quitter les réseaux sociaux, mais pour aller où ? Il y a quelques années, Bifidus (il s’agit d’un pseudo) a sauté le pas. Elle a supprimé ses comptes Facebook, Instagram et Twitter. Elle en avait assez des plates-formes conçues pour lui montrer des contenus ciblés en boucle.

Au même moment, elle s’est mise à Reddit. Moins connu en France que les autres géants américains du Web, ce site est un agrégateur de forums (appelés subreddits), chacun consacré à un sujet ou à un concept particulier : le jardinage, les jeux vidéo indépendants, l’émission de téléréalité Selling Sunset, l’esthétique des années 1990… « Ce que j’ai tout de suite apprécié sur Reddit, c’est que j’y découvrais des choses que je ne cherchais pas. Je n’avais plus cette impression d’être enfermée », explique Bifidus. « Enfin, c’était le cas avant les événements. »

Reddit est souvent décrit comme le dernier bastion du Web communautaire, centré autour de ses utilisateurs et utilisatrices plutôt que sur la promotion de contenus viraux. Récemment, cette utopie s’est fissurée. Le site a affronté une grève massive de ses modérateurs et modératrices, les volontaires qui veillent au bon fonctionnement des différents subreddits, point d’orgue d’une crise qui a couvé pendant plusieurs mois.

Grève et France Gall

Tout a commencé en avril, quand Reddit a annoncé qu’il rendrait payant l’accès à son API (interface de programmation d’application), qui permettait à n’importe qui de développer un service à partir des données de la plate-forme. L’entreprise américaine, qui n’est pas rentable et qui prépare son entrée en Bourse, visait les sociétés d’intelligence artificielle (comme OpenAI) qui abusaient de son API pour entraîner leurs modèles.

Cependant, cette décision a aussi touché une autre catégorie de services, développés par et pour la communauté : des applications autres permettant de consulter le site (souvent sans publicités ni recommandations algorithmiques, comme sur l’application officielle) ou faciliter son utilisation pour des personnes handicapées, avec des outils pour les modérateurs et modératrices, des bots amusants, etc. L’entreprise a promis de créer quelques exceptions, mais s’est montrée intransigeante quant aux clients alternatifs, certains très populaires, qui ont été contraints de fermer à cause du coût engendré.

Le 12 juin, plus de 8 000 subreddits sont devenus inaccessibles au grand public, afin de protester contre les plans de Reddit. Certains ont rouvert au bout de quarante-huit heures, la durée initiale prévue pour la grève. D’autres ont continué leur manifestation virtuelle en faisant preuve d’un humour absurde typique de Reddit, dans le dessein de rendre leur communauté inutilisable : r/france, le principal subreddit français, s’est ainsi exclusivement consacré, quelques jours durant, à la chanteuse France Gall.

Il vous reste 64.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *