Apple veut placer le casque Vision Pro dans le digital workspace

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Selon les analystes, le casque Vision Pro d’Apple n’est que la premire tape d’un long voyage entam par le fabricant vers l’quipement parfait. En attendant, ce casque de ralit mixte peut dj s’avrer utile pour certaines entreprises, mme si les cas d’usage possibles sont encore limits.

Lors du lancement de son casque Vision Pro en juin, Apple a expos√© une vari√©t√© d’utilisations possibles de son masque de r√©alit√© mixte orient√©es vers le grand public comme simuler une immersion dans une rencontre sportive. Toutefois, comme le justifie le terme ¬ę¬†Pro¬†¬Ľ dans le nom du produit, le fabricant a aussi insist√© sur le fait que l’appareil est √©galement destin√© aux environnements de travail. Or, alors que d’autres fournisseurs de casques de r√©alit√© virtuelle et augment√©e, tels que Meta, Google et Magic Leap, ont d√©j√† lanc√© leurs produits √† l’assaut des entreprises, mettre un accent manifeste sur le ciblage des professionnels √©tait encore chose rare pour Apple.

¬ę¬†Le Vision Pro est unique dans le sens o√Ļ Apple a parl√© de cas d’utilisation grand public et de divertissement, bien qu’il se focalise clairement sur des cas d’usage professionnel, en partie parce que c’est un produit tr√®s cher¬†¬Ľ, commente Tom Mainelli, analyste chez IDC. M√™me si son tarif de 3 500 $ HT peut entraver son adoption g√©n√©ralis√©e, le Vision Pro sera disponible l’an prochain avec le potentiel de devenir un outil de productivit√©.¬†¬ę¬†L’un des biais principaux par lequel Apple essaie de positionner le Vision Pro comme un casque pour le digital workspace est de promouvoir son usage comme une extension, voire un remplacement, du desktop ou du notebook¬†¬Ľ, explique Leo Gebbie, analyste chez CCS Insight.

Des capacit√©s d’affichage potentiellement infinies sur Mac

Du point de vue de la productivit√© individuelle, le VisionOS (le syst√®me d’exploitation du Vision Pro) peut cr√©er plusieurs √©crans virtuels, accessibles en r√©alit√© augment√©e, tout en donnant √† l’utilisateur la possibilit√© de voir son environnement gr√Ęce √† la fonction ¬ę¬†pass through¬†¬Ľ du casque. En outre, le clavier sans fil et le pav√© tactile d’Apple peuvent √™tre utilis√©s pour interagir avec les applications, comme c’est √©galement possible via le mouvement des yeux et de la main ainsi que la voix.¬†¬ę¬†Le cas d’usage qui √©merge d’embl√©e est de disposer de capacit√©s d’affichage potentiellement infinies lorsque vous travaillez sur un Mac¬†¬Ľ, lance Tom Mainelli.¬†¬ę¬†C’est peut-√™tre le cas d’usage le moins s√©duisant pour un produit tel que le Vision Pro, mais je pense aussi que c’est probablement le plus r√©aliste √† court terme¬†¬Ľ, poursuit l’analyste.

En plus des applications con√ßues par Apple, notamment Freeform pour le brainstorming, Keynote pour les pr√©sentations et FaceTime pour les visioconf√©rences, les utilisateurs du Vision Pro auront √©galement acc√®s aux outils de productivit√© de Microsoft (Excel, Word, Teams) et aux applications collaboratives de Zoom et Cisco. Une gamme plus large d’applications de collaboration et de productivit√© sera probablement disponible l’ann√©e prochaine. Tom Mainelli estime que d’autres utilisations dans l’environnement professionnel sont susceptibles d’aller plus en avant dans l’aspect collaboratif, comme la possibilit√© pour les concepteurs d’interagir avec des objets 3D ou encore l’accueil et la formation des collaborateurs.

Le Vision Pro est en revanche moins adapt√© √† un usage en situation de mobilit√©, m√™me pour l’assistance √† distance des travailleurs de terrain. Il s’agit pourtant d’un domaine o√Ļ la r√©alit√© augment√©e √† d√©j√† fait ses preuves dans le monde professionnel. Mais, la conception du casque d’Apple – qui n’est pas vraiment l√©ger et n√©cessite d’y brancher une batterie d’une autonomie d’environ deux heures en d√©placement -et la part belle qu’il fait √† la r√©alit√© virtuelle immersive aboutissent √† ce que les travailleurs de terrain ne trouveront pas l’appareil aussi utile que leurs homologues¬†assis derri√®re un bureau.¬†¬ę¬†J’ai le sentiment que le Vision Pro a √©t√© principalement con√ßu pour les employ√©s s√©dentaires, plut√īt que pour d’autres cas d’usage plus interactifs¬†¬Ľ, confirme l’analyste de CCS Leo Gebbie.

Le Vision Pro est-il apte au travail ?

En d√©pit des lourds investissements des g√©ants de la technologie tels qu’Apple et Meta dans le d√©veloppement de la r√©alit√© virtuelle et augment√©e, la cr√©ation d’√©quipements confortables, faciles √† utiliser et d’un prix raisonnable s’est av√©r√©e inatteignable jusqu’ici. Les premiers commentaires de ceux qui ont essay√© le Vision Pro indiquent qu’Apple a partiellement r√©pondu √† certaines de ces pr√©occupations. Mais le prix du Vision Pro reste un obstacle majeur √† son acquisition.

Le co√Ľt relativement √©lev√© du casque d’Apple, qui reste inf√©rieur √† certains casques de ¬ę¬†qualit√© professionnelle¬†¬Ľ comme ceux de Varjo et HTC, s’explique par le choix de composants haut de gamme visant √† offrir une meilleure exp√©rience utilisateur que les alternatives moins ch√®res. A titre d’exemple, le Vision Pro arbore des √©crans OLED haute r√©solution, cens√©s s’apparenter √† un √©cran 4K pour chaque oeil, qui facilitent grandement la lecture de texte dans les applications.¬†¬ę¬†Avec les casques de r√©alit√© virtuelle moins chers, le probl√®me est que la fid√©lit√© du rendu n’est pas assez √©lev√©e pour pouvoir travailler avec pendant une dur√©e quelconque, et certainement pas pendant des heures¬†¬Ľ, explique Tom Mainelli.

Offrir une exp√©rience utilisateur relativement fluide est √©galement important pour la productivit√© des collaborateurs. Il s’agit d’une domaine o√Ļ les fournisseurs de casques concurrents d’Apple sont √† la peine.¬†¬ę¬†Apple apporte son savoir faire en mati√®re de fluidit√© et de simplicit√© d’utilisation de son catalogue de produits et de logiciels. Cela va permettre aux collaborateurs de r√©fl√©chir plus sereinement aux √©l√©ments de leurs flux de travail qu’ils pourraient d√©placer vers l’informatique spatiale. Apple est particuli√®rement fort dans ce domaine, o√Ļ des concurrents comme Meta ne sont pas encore parvenus √† rivaliser¬†¬Ľ, estime Leo Gebbie.

La demande initiale devrait être faible

Malgr√© l’√©valuation g√©n√©ralement positive de ceux qui l’ont essay√©, le Vision Pro ne devrait probablement pas √™tre adopt√© par un grand nombre d’entreprises au moment de son lancement. Certains pensent qu’Apple lui-m√™me anticipe des ventes relativement limit√©es, du moins, par rapport √† celles de ses Mac, iPad et iPhone. Bloomberg a √©crit que les pr√©visions de ventes portaient sur 900 000 unit√©s l’an prochain,¬†en partie √† cause de probl√®mes de production et, bien s√Ľr, de prix de vente.

¬ę¬†Le Vision Pro n’est pas pr√®s de remplacer les ordinateurs portables des collaborateurs. Son d√©ploiement et celui de produits √©quivalent √† un niveau significatif ne se produira pas avant des ann√©es¬†¬Ľ, anticipe Leo Gebbie.¬†¬ę¬†A l’heure actuelle, si un employeur veut √©quiper un salari√© pour collaborer avec ses coll√®gues, il lui suffit g√©n√©ralement de lui fournir un ordinateur portable. Le salari√© dispose alors d’un √©cran, d’un clavier, d’une webcam, et possiblement de Zoom ou de Teams. De plus, d√©ployer un laptop co√Ľte relativement peu cher¬†¬Ľ, poursuit-il.

Les futurs plans d’Apple pour la r√©alit√© augment√©e

Le Vision Pro n’est probablement qu’une toute premi√®re √©tape dans la strat√©gie √† long terme d’Apple autour de la r√©alit√© virtuelle et, plus important encore, de la r√©alit√© augment√©e. L’objectif imm√©diat est de susciter l’int√©r√™t et d’inciter les d√©veloppeurs √† cr√©er des applications qui attirent un public plus large. Des rumeurs circulent d√©j√† sur la prochaine it√©ration du Vision Pro, avec un appareil moins cher qui serait en cours de d√©veloppement. Mais produire un appareil √† un prix plus adapt√© pour une adoption g√©n√©ralis√©e est un grand d√©fi.¬†¬ę¬†Vu le co√Ľt √©lev√© des composants d’un casque d’AR/VR, les entreprises ne doivent pas s’attendre √† ce qu’Apple fournisse un casque de puissance similaire √† un tarif nettement inf√©rieur de sit√īt¬†¬Ľ, pr√©viens Tom Mainelli.

Sachant que le lancement du Vision Pro doit intervenir au premier trimestre 2024, en supposant qu’il n’y ait pas de retard de production, une version plus grand public pourrait √™tre disponible d’ici un an ou deux.¬†¬ę¬†Et m√™me cet appareil n’est peut-√™tre pas un produit que l’on s’attend √† voir acheter dans des quantit√©s semblables √† celles de l’Apple Watch ¬Ľ, indique Tom Mainelli.¬†¬ę¬†Apple s’est lanc√© dans un voyage qui va durer une d√©cennie et le Vision Pro n’est que la premi√®re √©tape¬†¬Ľ, pense-t-il.

Le récent rachat de Mira

En tous cas, Apple avance clairement. Selon The Verge, il a r√©cemment acquis Mira, une startup qui vend des casques AR et des logiciels destin√©s √† l’assistance √† distance pour les travailleurs de l’industrie. L’appareil de Mira s’appuie sur un iPhone pour alimenter l’interface du casque. Il est encore difficile de dire comment cet √©ni√®me rachat de start-up par Apple va s’int√©grer dans la strat√©gie √† long terme du fabricant. Une hypoth√®se est que la firme √† la pomme pourrait int√©grer la technologie de Mira dans ses propres produits ou, plus probablement, l’ajouter √† son expertise et √† sa propri√©t√© intellectuelle. L’acquisition peut √©galement √™tre consid√©r√©e comme un indice de l’orientation du plan d’Apple √† long terme¬†: produire des lunettes connect√©es qui ne seraient pas plus g√™nantes que les montures de lunettes ordinaires. Cela profiterait alors autant aux entreprises qu’au grand public.

Leo Gebbie de CCS pense que¬†¬ę¬†l’acquisition de Mira montre qu’Apple se concentre toujours clairement sur la r√©alit√© augment√©e comme objectif, pour obtenir un appareil qui ne tient pas l’utilisateur √©loign√© du monde ext√©rieur de la m√™me mani√®re le Vision Pro ¬Ľ.¬†¬ę¬†Du point de vue de la future feuille de route d’Apple, il ne fait aucun doute, dans mon esprit, que l’objectif final de sa strat√©gie dans l’informatique spatiale est de lancer des lunettes intelligentes de r√©alit√© augment√©e. Les lunettes intelligentes sont le nirvana pour beaucoup de gens dans cet espace¬†¬Ľ, ajoute-t-il.



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