A quoi ressemble Life by You, le jeu vidéo qui veut ringardiser Les Sims?

Annoncé pour mars prochain, Life by you se veut un jeu de simulation de vie en monde ouvert réaliste. Avec pour ambition de mettre à mal plus de 20 ans d’hégémonie des Sims.
Une jeune femme qui arrive dans sa maison, ouvre le réfrigérateur pour se faire à manger, range son intérieur avant d’aller à son travail, tout en se demandant si elle va rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis. Bienvenue dans un jeu de simulation de vie. Et non, malgré un scénario classique maintes fois éprouvé, ce n’est pas Les Sims.
Bienvenue dans Life by You, un jeu signé Paradox Interactive, le studio derrière le jeu de construction et de gestion de ville Cities Skylines. Si ce dernier s’est beaucoup inspiré de Sim City, son acolyte flirte très clairement du côté de l’autre jeu à succès de Maxis, Les Sims 4, et en reprend la même recette. Tout en y apportant son petit plus.
“Notre objectif est d’en faire le jeu de simulation de vie le plus ouvert et modélisable possible”, résume Hannah Culver, game designer de Life by you. ”Nous avons voulu un très grand monde ouvert pour faire des rencontres, avoir des conversations. Que vos choix aient de vrais effets sur le jeu. Tout est une simulation et tous les personnages vivent leur propre vie.”
Le même, mais pas tout à fait
A l’occasion de la Gamescom, nous avons pu avoir un aperçu de ce jeu de simulation très prometteur qui a reculé sa sortie à mars 2024 pour peaufiner le tout. Nous faisons donc la connaissance de Ronnie, jeune femme active. A la différence de son homologue des Sims, elle est incroyablement modélisée avec un réalisme qui fait l’attrait de ce Life by You.
Si le jeu d’Electronic Arts a opté pour un côté plus cartoon, Paradox Interactive mise sur une “véritable” simulation de vie, avec des scènes et situations qui ressemblent à la réalité. La construction de la maison et sa décoration (ajustable selon nos envies), la conception de son personnage n’ont rien à envier à certains blockbusters vidéoludiques.
Notre héroïne a donc un physique de série TV: on lui choisit des traits athlétiques, un peu d’humour et un côté un peu naïve, ainsi qu’un style. On lui attribue aussi un passé (enfance heureuse), des hobbies (l’électronique et le sport).
Ces éléments vont avoir un impact sur les choix faits par l’IA du jeu, sur le comportement de l’héroïne et ses interactions avec les autres personnages qu’elle va croiser. Comme elle aime le sport, nous l’envoyons faire du yoga et elle en sort radieuse, au point d’aller entamer la discussion avec un collègue.
L’interface rappelle très clairement celle des Sims – avec le niveau de forme, l’humeur, les actions, etc. sous forme d’icône, tout comme la roue des interactions dès que l’on sélectionne son personnage afin de lui attribuer une action à réaliser. Certains éléments affichés varient quelque peu, comme l’évolution de son état d’esprit qui est clairement explicité à l’écran, ou encore les objectifs dans son travail. Mais on voit apparaître le même type d’affichage des messages reçus avec la tête de son patron si on est en retard pour attaquer la journée.
Monde ouvert et personnalisation à gogo
Là où Life by you apporte de la nouveauté, c’est dans sa gestion des interactions et discussions, grâce aussi à l’IA qui va comprendre nos choix et orientations pour le personnage, son cadre de vie et ses affinités. Si dans Les Sims, notre être virtuel s’exprime en simlish et ses échanges avec d’autres se matérialisent par un enchaînement d’actions réalisées sans que l’on ait véritablement la main dessus, ici, ces discussions s’apparentent à de véritables saynètes, avec des dialogues à choix qui auront un impact sur le déroulé du jeu.
On ne révolutionne par la roue du genre et Paradox sait que pour mettre à mal la mainmise des Sims sur les jeux de simulation de vie, il faut arriver avec de sérieux arguments. Pour cela, les développeurs promettent de laisser une grande place à la personnalisation, avec la possibilité de modder le jeu, de créer du contenu personnel à intégrer et partager avec les autres joueurs. Une liberté que Les Sims ne donnent plus. Autre élément intégré d’office: la possibilité de “tricher” sans rentrer de code, mais simplement en activant la possibilité. Mais les récompenses de vie seront alors moindre pour votre personnage.
Life by you va surtout tenir sa force de sa promesse d’un vaste monde ouvert qui permet de se balader d’un point à l’autre sans écran de téléchargement, un choix auquel a renoncé EA pour son jeu. On trouvera aussi différents environnements (mer, campagne, montagne, etc.) accessibles dès le début du jeu, sans passer par la carte extensions payantes (la véritable manne financière des Sims depuis des décennies), notamment avec le passage en gratuit du jeu. Cela ne signifie en rien que Life by you ne cédera pas à l’appel des sirènes plus tard.
Les premières images du jeu sont prometteuses. Sans s’écarter du genre de simulation de vie, Life by you modernise le tout en optant pour des graphismes très réalistes qui peuvent plaire à ceux qui n’avaient pas craqué sur le côté bon enfant des Sims. A côté, Life by you a un côté “plus mature”, comme le fut aussi Les Sims à ses débuts, à sa façon.
Les habitués de la simulation pourraient aussi craquer pour un jeu qui reprend les fondamentaux des Sims, tout en ajoutant de nouveaux éléments de jouabilité appréciables. De quoi aussi pousser EA à mettre les bouchées doubles pour son hypothétique Sims 5, que tous les fans réclament. Un élément pourra faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre: la possibilité de jouer en ligne avec ses amis sur un même monde. Et pour le moment, aucun des deux n’a trouvé la clé pour y parvenir.
LIFE BY YOU – Disponible en accès anticipé sur PC le 5 mars 2024.