5 gigatacos ou 50 burgers ingurgités… Le youtubeur Alan FoodChallenge accusé de truquer ses vidéos

0



Le youtubeur Alan FoodChallenge poste régulièrement des vidéos le montrant en train d’ingurgiter des quantités gigantesques de nourriture. Un autre youtubeur – Théo Malini – affirme qu’il coupe ses vidéos au montage. En réponse, l’intéressé donne rendez-vous à ses abonnés pour un défi en direct.

Des vidéos montées de toutes pièces? Le youtubeur français Alan FoodChallenge est accusé par un autre youtubeur, Théo Malini de truquer les vidéos postées sur ses réseaux dans lesquelles il se met en scène en train de manger des quantités gargantuesques de nourriture. Le principal intéressé reconnaît une vidéo trafiquée, mais assure qu’elle est “la seule” dans ce cas.

Celui qui se surnomme “le mangeur fou” poste depuis six ans des défis ou “food challenges” sur sa chaîne Youtube, mais aussi Instagram ou Tiktok. Le principe reste toujours le même: ingurgiter une quantité énorme de nourriture provenant de fast-food pour impressionner ses abonnés – plus de 836.000 sur Youtube, où il cumule 150 millions de visionnages.

“Je mange 40 cheeseburgers McDonald’s (+12.000 kcal)”, promet-il dans une vidéo. “Je mange 600 popcorns chicken de KFC”, assure-t-il dans une autre, vue plus de 3 millions de fois.

Des coupes dans les vidéos

Mais certaines de ces vidéos seraient une complète mise en scène, selon un autre youtubeur. Lui-même suivi par plus de 680.000 personnes, Théo Malini accuse en effet Alan, dans une vidéo postée jeudi sur sa propre chaîne, de tromper ses fans.

“Depuis très longtemps, les vidéos d’Alan possèdent un cut (une découpe) à chaque fois qu’il met quelque chose dans sa bouche”, affirme-t-il.

Pour illustrer ses propos, Théo Malini se met lui-même en scène en train de manger une brioche, dont il recrache chaque morceau, des séquences qu’il coupe ensuite au montage.

“À quel moment Alan aurait besoin de passer un temps immense à coller une (découpe) de vidéo à chaque fois qu’il a quelque chose dans la bouche?”, fait mine de s’interroger Théo Malini, sous-entendant qu’il s’agit d’un stratagème d’Alan pour cacher qu’il n’ingurgite pas tout ce qu’il prétend.

“Alan ne fait plus ses vidéos en public”, souligne le youtubeur soupçonneux. “(Alan) les fait chez lui, dans un environnement très contrôlé. (…) Il est impossible de savoir combien de temps se déroule entre un cut et un autre”, assure-t-il.

Une poubelle parfois en arrière-plan?

D’ailleurs, selon Théo Malini, les défis que se lance Alan FoodChallenge sont bien moins impressionnants lorsqu’ils les réalisent devant des témoins.

“Ça n’a aucun sens à quel point il est capable de manger 50 kg de nourriture chez lui, mais par contre en public, il a juste la capacité d’un très bon mangeur”, pointe le youtubeur.

Enfin, Théo Malini évoque des “erreurs” de montage dans certaines vidéos du “mangeur fou”, laissant deviner, selon lui, la présence d’une poubelle régulièrement déplacée. Dans une nouvelle vidéo postée vendredi, Théo Malini montre enfin des images d’Alan en train de cracher des bouchées d’un tacos, séquence issue d’une vidéo depuis supprimée.

Un défi en direct pour répondre aux accusations

Alan FoodChallenge a décidé de répondre aux accusations dans une story postée vendredi sur son compte Instagram. Reconnaissant avoir réalisé une vidéo “fake”, il assure qu’il s’agit de “la seule” dans ce cas.

“J’avais expliqué à l’époque”, assure-t-il, déplorant au passage les messages de “haine” qu’il a reçus de la part d’internautes.

Pour mettre fin au débat, Alan FoodChallenge donne “rendez-vous” à ses followers dimanche soir sur Twitch pour un nouveau défi, cette fois diffusé en direct.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *