26 000 foyers privés d’électricité dans le Sud-Ouest après de violents orages

0


Quelque 26 000 foyers étaient privés d’électricité samedi 8 juillet au matin dans le sud-ouest de la France, après de violents orages qui ont frappé la zone dans la soirée de vendredi, a annoncé Enedis.

Au total, huit départements étaient encore touchés par les coupures, samedi vers 10 heures. Les plus concernés sont le Gers (10 000 foyers) et les Pyrénées-Atlantiques (6 500), a détaillé le porte-parole d’Enedis, Nicolas Desmalades. Les autres départements touchés sont les Hautes-Pyrénées (2 500), la Haute-Garonne (2 000), le Lot-et-Garonne (2 000), les Landes (1 000), la Dordogne (1 000) ainsi que le Lot et le Tarn-et-Garonne (1 000 pour les deux).

« Actuellement, c’est difficile de donner des délais de rétablissement, on est encore dans l’inventaire et l’analyse des pannes pour voir exactement ce qu’il y a à faire comme réparations », a affirmé M. Desmalades, qualifiant l’épisode orageux de « significatif ».

Des équipes Enedis d’autres régions françaises ont été appelées pour renforcer les personnels locaux, a-t-il précisé, les coupures étant principalement causées par des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles électriques.

120 interventions dans le Gers

C’est aussi une chute d’arbre sur un véhicule qui a blessé un homme de 65 ans à Pau, dans le Béarn. L’homme a dû être désincarcéré par les secours. Polytraumatisé et dans un état grave, il était toujours hospitalisé samedi matin, selon la préfecture.

Les pluies et les vents violents ont donné lieu à quelque 120 interventions des pompiers dans le Gers, le département le plus touché, selon la préfecture du département. Plusieurs axes routiers y ont été coupés, tandis que dans d’autres zones du sud-ouest la circulation des trains a pu être perturbée.

En prévision des intempéries, des manifestations de plein air avaient été annulées vendredi soir, comme le festival Pause Guitare à Albi (Tarn) où les spectateurs ont été évacués alors que le trompettiste Ibrahim Maalouf s’apprêtait à monter sur scène.

Le Monde avec AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *